Randonnée Loire Atlantique : Top 10 des randonnées en Loire Atlantique
Réservation
8.3
10

Note moyenne sur 477 avis

Voir les avis
Sports & Loisirs

Top 10 des randonnées en Loire Atlantique

Sur le littoral, dans la campagne bretonne, entre les marais salants ou le long de la Loire, les randonnées à faire en Loire-Atlantique sont nombreuses et variées. Découvrez quelques propositions d’itinéraires de différentes durées, pour les balades en familles comme pour les marcheurs chevronnés.

Boucle de la pointe Saint-Gildas à Préfailles

Au départ de la Grande Plage, cette boucle de 7 km consiste à longer le bord de mer par le sentier côtier jusqu’au sémaphore de la pointe Saint-Gildas puis jusqu’à La Prée, avant de revenir par un chemin herbeux puis par les rues de Préfailles. Comptez environ 2 heures de marche, et de beaux points de vue sur l’océan.

L’estuaire de la Loire à Saint-Nazaire

Accompagnez la Loire jusqu’à l’Atlantique avec cette randonnée pour bons marcheurs : d’une distance de 20 km l’aller-retour, l’itinéraire demande un peu plus de 6 heures. Entre la promenade du bord de mer à Saint-Nazaire et le sentier côtier, des paysages magnifiques s’offrent à vous. Le départ se fait dans le quartier du petit Maroc, sur le port, jusqu’aux plages de Saint-Marc-sur-Mer.

Pornic et le Tumulus des Mousseaux

Au départ de la plage du Porteau à Pornic, cette randonnée de 2h30 environ vous propose de parcourir 8 km le long du littoral puis dans la campagne en direction du tumulus des Mousseaux. Le retour se fait en longeant le golf puis l’église Sainte-Marie.

Le port de Gravette à La Plaine-sur-Mer

Entre chemins de campagne et bord de mer parsemé de pêcheries, cette randonnée de 12 km vous invite à 3h30 de marche dans un cadre très agréable. Le départ et l’arrivée se font sur le parking du jardin des Lakas. La boucle mène sur le littoral jusqu’au port de Gravette et passe au retour par la grotte de la Vierge.

Batz-le Croisic par les marais guérandais

Une belle randonnée d’un peu plus de 4 heures de marche pour près de 15 km. Elle effectue une boucle au départ de Batz-sur-Mer et sur tout le pourtour de la presqu’île du Croisic. Une grande partie de la randonnée se fait sur le sentier du littoral, une autre à travers les marais salants de Guérande.

Les rives du canal de Haute-Perche

Non loin du centre de Pornic, le canal de Haute-Perche offre un cadre de bocage et de vallons idéal pour la randonnée. Une boucle de 8 km, faisable en 2h30 environ, est proposée pour les marcheurs de tout niveau et les familles. Elle longe en alternance une rive puis l’autre du canal avec deux franchissements.

Les marais de Brière

Deuxième plus grand marais d’eau douce de France, la Brière est une zone naturelle protégée pour sa biodiversité. Une partie de cet environnement humide peut se découvrir au cours d’une randonnée entre Sandun et Saint-André-les-Eaux, en période estivale seulement. La boucle de 13 km vous demandera entre 3 heures et 4 heures de marche.

Le marais breton depuis Moutiers-en-Retz

Face à la baie de Bourgneuf et dans le milieu préservé du marais breton, cette boucle de moins de 13 km vous promet 3h30 de promenade dans des paysages somptueux. Le départ se fait au niveau de la pointe du Collet. Des abris d’observation ornithologiques ponctuent le parcours. N’oubliez pas les jumelles !

La pointe Saint-Gildas, grande boucle

Les bons marcheurs et passionnés de randonnée peuvent entreprendre cette boucle autour de la pointe Saint-Gildas un peu plus longue que la première : comptez un peu plus de 3h30 de marche pour 12 km environ, qui partent de la plage de Préfailles et remontent jusqu’au port de la Gravette avant de longer le littoral jusqu’au sémaphore Saint-Gildas.

La baie de Mesquer et les marais salants

Cette petite randonnée familiale vous propose une boucle de 6 km, pour une promenade de 1h30 à 1h45. La balade vous mène à travers les marais salants et le sur le littoral face à la baie de Mesquer. De jolies plages ponctuent le parcours, ainsi qu’une table d’orientation face à l’océan.

Categories :