Carnaval Pornic : Dates et infos sur le carnaval et la fete foraine de Pornic
Réservation
8.3
10

Note moyenne sur 451 avis

Voir les avis
Visites & Sorties

Carnaval de Pornic & Fête foraine de Pornic

Envie d’assister à des fêtes locales pour égayer votre séjour camping à Pornic en Loire-Atlantique ? Zoom sur le carnaval et la fête foraine de Pornic.

Aux origines du carnaval de Pornic

Le carnaval de Pornic est l’évènement festif le plus important de la station balnéaire. Chaque année au printemps, les visiteurs peuvent assister aux deux défilés organisés le même jour, en début d’après-midi et une fois la nuit tombée. L’origine du carnaval de Pornic remonte au moins à la moitié du XIXe siècle. Le comité chargé de l’organisation du carnaval de printemps a vu le jour en 1902, et a tout mis en œuvre pour perpétrer cette tradition séculaire jusqu’à nos jours. Véritable institution en Loire-Atlantique et dans le Pays de Retz, il s’agit avec celui de Nantes d’un des deux derniers carnavals en activité dans le 44.

Le carnaval en détails

Le comité de mi-carême de Pornic organise chaque année plusieurs sorties, principalement au printemps (et en été depuis 1987). Le carnaval de printemps attire chaque année entre 25 000 et 30 000 visiteurs. Les défilés de jour et de nuit durent plusieurs heures et passent par les principaux lieux d’intérêt de la cité pornicaise. Les chars fabriqués à partir d’une structure en acier représentent divers colosses, des personnages et des animaux. Comme le veut la tradition, l’évènement est clôturé par l’effigie du Roi réduit en flammes qui brûle sous les yeux du public. Pendant les festivités, l’ambiance du carnaval est assurée par des animations variées pour adultes et enfants, des stands de restauration et un concert. Cet évènement est rendu possible grâce à la collaboration des 200 bénévoles membres de l’association du comité de mi-carême.

La fête foraine de Pornic

Intimement liée au carnaval de printemps, la fête foraine de Pornic vient ajouter une touche festive aux défilés de chars. Les manèges s’installent habituellement dur le parking de la gare, sur le vieux port et l’esplanade de la Ria. Un endroit parfait pour venir vivre des sensations fortes en journée ou en soirée après une activité nautique, un bain dans l’océan Atlantique, une promenade en bateau autour de l’estuaire de la Loire ou une randonnée sur les sentiers pédestres qui bordent le littoral. Musique entraînante, lumières multicolores clignotantes, cris d’enfants, odeurs de kébabs et de frites : la fête foraine de Pornic est un lieu idéal pour se divertir et passer de bons moments en famille pendant un séjour au camping Les Vallons de l’Océan.

Entre un défilé et les animations pour enfants, vivez une aventure excitante en famille au parc accrobranche Pornic Aventure.

Categories :