Un séjour les pieds dans l’eau en famille, entre amis ou en couple au camping Pornic Les Vallons de l’Océan**** en Loire-Atlantique est une belle occasion de réaliser des sports nautiques, mais aussi de partir à la découverte du patrimoine local. Envie de remonter le temps jusqu’à l’ère médiévale ? Visitez le château de Pornic.
Dressé fièrement à côté du port, veillant sur l’Anse des Lapins et le canal de Haute Perche, le château de Pornic est un château fort édifié pendant le Moyen Âge. Edifié en bois au Xe siècle par le duc de Bretagne Alain Barbe Torte, il fut reconstruit en pierre au XIIe siècle par les seigneurs de Rais. Ce bel édifice classé monument historique a été acquis tour à tour par le baron de Retz (Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc), Alexandre de Brie-Serrant, plusieurs banquiers et autres personnalités. Symbole de la cité pornicaise, le château de Pornic fut restauré en 1824 sous l’impulsion de son nouveau propriétaire qui souhaitait en faire son lieu de résidence, Joseph Le Breton, adjoint au maire de Nantes.
Le château de Pornic est aujourd’hui une propriété privée qui appartient à Robert Le Vogüe. Il est ouvert au public uniquement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et dans le cadre des visites guidées organisées par l’office de tourisme de Pornic. Il existe plusieurs visites thématiques :
Le château de Pornic se situe à 7 km du camping Les Vallons de l’Océan. Si vous venez en voiture, prenez la D13 jusqu’au golf Bluegreen Pornic, puis tournez à droite en direction du port. Continuez environ 200 m sur l’avenue de la Noëveillard jusqu’au château, sur votre droite.
Les horaires et les tarifs varient en fonction du type de visite :
Bon à savoir : Les cours et les jardins sont ouverts au public toute l’année, sur réservation auprès de l’office du tourisme de Pornic (02 40 82 67 67).
Et si vous partiez pêcher quelques heures après la visite du château ? Louez une pêcherie et vivez une expérience unique dans une cabane sur pilotis au-dessus de l’océan.