La Fraiseraie Pornic : Glacier, creperie et restaurant La Fraiseraie
Réservation
8.3
10

Note moyenne sur 477 avis

Voir les avis
DétenteVisites & Sorties

La Fraiseraie de Pornic

Histoire de la Fraiseraie

Vous vous voyez déjà sur la terrasse privative de votre mobil-home de luxe pendant votre séjour en bord de mer au camping 4 étoiles Les Vallons de L’Océan en Loire-Atlantique, après vos cours de surf sur le littoral atlantique et votre bain en piscine couverte. Et si vous ajoutiez des produits du terroir comme des fraises sur la table de votre salon de jardin ? Cap sur la fraiseraie de Pornic, une idée de visite originale à faire en famille pendant des vacances en camping dans les Pays de la Loire.
 

La fraiseraie de Pornic, c’est une histoire de famille et d’amour pour la terre née en 1970. Cette année-là, Joseph Maillard et son épouse décident d’exploiter les champs de Pornic et le bon ensoleillement de leur région pour produire des fraises et les vendre dans les marchés locaux. La petite exploitation s’appelle alors « Au cœur de La Fraiseraie ». Cinq ans plus tard, en 1975, les enfants de Joseph cherchent une manière de gagner de l’argent de poche. Ils s’appuient sur le savoir-faire de Joseph pour élaborer des confitures qui rencontrent immédiatement un grand succès. L’entreprise grandit et se diversifie. Un atelier de transformation est aménagé pour se lancer dans le marché des confitures. Les visiteurs peuvent accéder aux champs de fraises et emporter des souvenirs de leur visite dans la boutique. En 1985, la famille Maillard inaugure sa prestigieuse boutique sur le port de Pornic. Cet emplacement stratégique augmente la notoriété de l’entreprise et permet aux visiteurs gourmands de découvrir un produit du terroir savoureux. Dans les années 2000, la famille ouvre une crêperie et plusieurs autres boutiques à Nantes, La Baule, Guérande, Saint-Brévin, Tharon-Plage et la Bernerie-en-Retz. En 2015, 40 ans après sa création, la fraiseraie de Pornic passe entre les mains de la famille Têtedoie. Une nouvelle boutique ouvre ses portes en 2016 à Noirmoutier.

La fraise pornicaise sous toutes ses formes

Le cycle de production des fraises et de ses produits dérivés débute dans les champs. Depuis 1970, les producteurs de la fraiseraie de Pornic travaillent avec deux variétés : la mara des bois et la cirafine. Pour garantir la qualité et le caractère naturel des fraises, ils utilisent des insectes à la place de produits chimiques pour combattre les ravageurs. Une fois arrivés à maturité, les fruits sont cueillis sous serre. Ils rejoignent alors l’atelier, où ils sont transformés. Après avoir mijoté patiemment dans un grand chaudron en cuivre, les fraises ressortent sous forme de confitures, de pâtes de fruits, de gelées, de biscuits, de thés et infusions, de glaces, de cocktails et de sirops. Les produits sont ensuite acheminés jusqu’aux boutiques. Le lieu idéal pour les déguster sur place est de s’asseoir à une table de la crêperie sur le port de Pornic, en contemplant les bateaux qui partent pour Noirmoutier.

Adresses de La Fraiseraie à Pornic

Vous pouvez goûter les produits de la fraiseraie à 4 endroits à Pornic :

  • Dans la boutique du port (place du Petit Nice)
  • Dans crêperie sur le port (place du Petit Nice)
  • Dans la boutique Pornic Ouest (rue de Strasbourg, zone de l’Europe)
  • Au point de cueillette de l’Herbedière (zone de l’Europe)

Les 3 endroits cités se situent à environ 5 km du camping Les Vallons de l’Océan.

Envie de partager plus de moments gourmands avec vos proches pendant votre séjour au camping Les Vallons de l’Océan ? Découvrez les meilleures crêperies à Pornic.