Les machines de l'ile : Infos et tarifs de la galerie des machines à Nantes
Réservation
8.3
10

Note moyenne sur 477 avis

Voir les avis
Visites & Sorties

Machines de l’île

À l’origine des machines de l’île

Les machines féeriques qui peuplent aujourd’hui l’île de Nantes sont le fruit d’un projet artistique mené à bien par Pierre Orefice et François Delaroziere. Rencontre de l’esthétique et de la technique, ces créatures poétiques et monumentales s’inspirent tout à la fois de l’univers visionnaire de Jules Verne et du génie mécanique de Léonard de Vinci. Elles s’intègrent tout naturellement au paysage urbain d’une ville qui s’est aussi longtemps développée à travers sa vocation industrielle : dans les anciens chantiers navals, les grandes machines font aujourd’hui rêver petits et grands. Elles évoquent les voyages toujours plus lointains permis par les avancées techniques humaines, mais aussi l’âme exploratrice qui est toujours celle de Nantes. Avec leurs mécanismes apparents, les machines de l’île sont elle-même inspiratrices. Elles donnent à voir, comme un plan en coupe tiré des croquis d’un inventeur, le contraste sublime entre la complexité des engrenages et la simplicité des matériaux bruts, mais aussi entre une esthétique imaginative féerique et la performance mécanique pure. En dévoilant au public le processus de fabrication des machines, les deux concepteurs du projet réconcilient science et poésie, art et mécanique, scène et coulisses. Il en ressort une réalisation tout à la fois ludique, inspirante et pédagogique.

Visite de la galerie des machines

La galerie des machines est la zone de test, parfois de réglages des ateliers nantais des grandes machines. Un véritable bestiaire mécanique vous y attend, auquel les machinistes du site donnent vie. La galerie présente les prototypes de nombreuses créatures, qui ont pour la plupart vocation à peupler ensuite l’Arbre aux Hérons, un projet titanesque en cours de réalisation. Parmi elles, le colibri géant butineur de fleur, un paresseux, un héron de 8 mètres d’envergure, une araignée et une fourmi géante, ou encore une chenille : autant de créatures dont vous pourrez prendre vous-mêmes les commandes ! La visite de la galerie est aussi l’occasion de vous laisser conter l’histoire de chaque création par les machinistes, et de découvrir les croquis qui ont permis la réalisation des autres grandes créations de l’île aux machines : le désormais mythique Grand éléphant, ainsi que le carrousel peuplé de créatures des abysses. Face à la galerie, les terrasses des ateliers vous permettent d’assister aux chantiers en cours : à plus de 7 mètres de hauteur, vous pourrez observer le travail des constructeurs de ces créatures fantastiques de bois et d’acier. Un film est également projeté, qui revient sur les origines du projet des Machines de l’île et sur les précédentes réalisations. 

Tarifs et horaires

De novembre à mars, la billetterie des machines de l’île ouvre de 14h à 17h en semaine et de 14h à 18h les week-ends et jours de vacances scolaires. En avril, mai, juin, septembre et octobre, elle ouvre de 10h à 17h en semaine et de 10h à 18h les week-ends et jours de vacances scolaires. Elle ouvre enfin de 10h à 19h de la seconde semaine de juillet à la troisième semaine d’août. La visite du site se poursuit une heure après la fermeture de la billetterie, soit de 18h à 20h selon les périodes. Une fermeture annuelle a lieu au mois de janvier. Les voyages en Grand éléphant font l’objet de plusieurs départs dans la journée, tous les trois quarts d’heure, 7 jours sur 7 en été et durant les vacances scolaires, et 6 jours sur 7 le reste de l’année. La billetterie propose des tickets pour la visite de la Grande Galerie, le voyage en grand éléphant, et le tour de carrousel des mondes marins. Chacun de ces billets donne accès aux terrasses de l’atelier et à la branche prototype de l’arbre aux hérons. Le billet du voyage en Grand éléphant coûte 8,50 euros tarif plein et 6,90 euros tarif réduit. Le voyage est gratuit pour les moins de 4 ans. La visite animée de la Galerie des machines est également proposée au prix de 8,50 euros tarif plein et 6,90 euros tarif réduit. Mêmes tarifs pour la visite du carrousel avec un tour de manège. Sans tour, le prix de la visite du carrousel est de 6,30 euros tarif plein et 5,30 euros tarif réduit. L’achat d’un billet tarif plein au carrousel entraîne une réduction sur le prix d’entrée à la galerie. 

Categories :