Faiencerie de Pornic : Histoire, visite et tarifs de la faïencerie de Pornic
Réservation
8.3
10

Note moyenne sur 477 avis

Voir les avis
Visites & Sorties

Faïencerie de Pornic

Le camping 4 étoiles à Pornic Les Vallons de l’Océan vous réserve un séjour en bord de mer tout confort sur la Côte de Jade. Vous souhaitez emporter avec vous une expérience unique et un souvenir personnalisé de vos vacances en Loire-Atlantique comme un bol avec votre prénom peint à la main ? Franchissez les portes de la faïencerie de Pornic, située à moins de 10 minutes en voiture de notre hôtel de plein air.

Histoire de la faïencerie de Pornic

Au terme de la Seconde Guerre mondiale, Pornic a perdu sa notoriété d’antan. La station balnéaire réputée pour ses bains de mer s’essouffle. La création de la Manufacture Bretonne de Faïences Artistiques donne un grand bol d’air à l’économie locale. Depuis 1948, la faïencerie de Pornic perpétue l’art exercé par la famille Dryander, une famille qui domine l’art du travail sur faïence depuis le début du XIXe siècle sur sa terre d’origine, la Lorraine. L’ouverture de la manufacture permet à 80 Pornicais de trouver un emploi La matière première, le biscuit, arrive en grandes quantités en train en provenance de Lorraine. Après des débuts difficiles, l’entreprise repart sous l’impulsion de Raymond Cordier qui crée « Le Petit Breton ». La faïencerie gagne ses lettres de noblesse grâce à la collaboration de peintres qui réalisent des décors originaux de grande qualité. L’entreprise connaît une période de déclin dans les années 1980 avant d’être reprise en 1994 par un entrepreneur luxembourgeois, Jules Wagner. La manufacture devient indépendante et est rebaptisée « Faïencerie de Pornic ». Dans les années 2000, elle connaît de grandes transformations, notamment une extension du bâtiment réservé au stockage, l’ouverture des portes au public et la création d’une boutique en ligne.

La visite de la faïencerie

La visite de la faïencerie de Pornic se décline en deux zones distinctes : l’usine de production et l’atelier de décoration. La visite est dirigée par une décoratrice. Elle vous transmettra son savoir-faire et vous révélera tous les secrets de fabrication des objets de faïence. Dans l’atelier de décoration, vous aurez la possibilité de peindre votre propre assiette.

Horaires des visites : mardis et jeudis à 14h30 (durée 45 minutes).

Tarifs : 4 € adultes / 2 € enfants (7-15 ans) / Gratuit pour les moins de 7 ans.

Boutique et produits

Après la visite, vous pourrez acheter dans la boutique divers objets issus de la faïencerie de Pornic à un prix avantageux (prix d’usine). Vous trouverez une grande collection de bols et chopes avec prénoms, ainsi que de belles assiettes. La boutique se distingue par ses collections uniques Petit Breton, Bécassine et Mam’Goudig. Vous pourrez également sur place regarder un petit film de 20 minutes qui retrace l’histoire de l’entreprise.

Horaires de la boutique : du lundi au samedi de 10h30 à 12h00, et de 14h00 à 18h00 (fermeture 17h00 en janvier, 18h30 ou 19h00 pendant les beaux jours).

Vous désirez poursuivre votre immersion dans les produits de la région ? Visitez La Fraiseraie de Pornic.

Categories :